AUDIT TECHNIQUE AVANT ACQUISITION D’UN BIEN IMMOBILIER

Avez-vous les moyens de ne pas faire expertiser votre achat immobilier ?

Pour éviter les surprises coûteuses lors du choix de votre maison, il est très judicieux de procéder à une expertise de pré-achat.

Cette expertise consiste à faire examiner visuellement par un Expert Professionnel, la maison que vous désirez acheter afin de déceler les indices de défauts de construction.


L’expert va recueillir et interpréter ces indices et vous informer objectivement de l’état de la maison convoitée.

L’information ainsi obtenue sert à vous prémunir contre les dépenses futures engendrées par les travaux correctifs jugés nécessaires.

L’achat d’une maison est souvent la réalisation d’un rêve et la concrétisation de beaucoup d’efforts. Plus qu’un investissement, votre future maison sera aussi l’endroit où vous et votre famille serez en sécurité.

Un acheteur prudent doit donc s’assurer au préalable que son rêve légitime ne se transforme pas en cauchemar. L’achat d’une maison constitue la transaction la plus coûteuse et la plus importante de votre vie.

Contrairement à la plupart des autres achats que vous ferez, aucune garantie de remboursement n’est prévue si vous n’êtes pas entièrement satisfaits du bien que vous venez d’acheter.

Dès que vous devenez propriétaire, vous êtes responsable de l’entretien et des réparations, et il faudra vous acquitter des factures.

C’est pourquoi il importe d’en découvrir autant que possible sur les défauts et les vices potentiels avant de vous engager à acquérir définitivement la maison.

TRES IMPORTANT POUR VOTRE SECURITE

Exigez que l’expertise de préachat par un expert en bâtiment soit une condition dans le compromis de vente rédigé par l’Agent Immobilier ou le Notaire, et pour votre sécurité faites inscrire la clause suivante :

« Sous réserve que l’expertise technique de pré-achat, à charge de l’acquéreur, ne révèle pas de défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur de l’immeuble ou qui représentent un risque pour la sécurité des occupants »

Vous pourrez alors négocier avec le vendeur le prix en fonction des défauts décelés lors de l’expertise.

Même si aucun problème majeur n’est décelé, une expertise par un professionnel et la connaissance de l’état de votre future propriété réduira le niveau d’anxiété entourant l’achat.

Elle vous procurera une tranquillité d’esprit.


Contactez nous